LAURÉATS 2017

Prix Tour Montparnasse

Catégorie fiction/essais : « La Nuit pour adresse » de Maud Simonnot, publié par Gallimard

Maud Simonnot
© Francesca Mantovani/Gallimard

Maud Simonnot est née en 1979. Après des études d’art et de littérature elle a effectué un doctorat en histoire de l’édition.

Il y a dix ans, pendant ses recherches universitaires, elle est tombée par hasard sur les livres publiés par Contact, la maison d’édition de Robert McAlmon sur l’île Saint Louis. Elle a découvert que cet écrivain américain au nom oublié des deux côtés de l’Atlantique avait été le premier éditeur de Hemingway et le principal soutien de Joyce et de Sylvia Beach lors de la parution d’Ulysses.
Au cœur de la bohème parisienne et du courant moderniste, cet homme au charme incomparable a eu aussi une destinée hors du commun. Véritable personnage fitzgéraldien, il est sans doute un des plus beaux visages des Années 20.

Une galerie de photographies de Robert McAlmon et de sa « bande », ainsi qu’une bibliographie complète, sont sur ce site dédié au livre :
www.lanuitpouradresse.fr

mcalmonhemingway McAlmonparBereniceAbbott McAlmonparBereniceAbbott

 

Catégorie beaux-arts : « Paris Art déco » d’Emmanuel Bréon, Hubert Cavaniol et Laurent Thion, publié par Somogy.

couv PARIS ART DECO

« Le Paris de l’après-guerre doit faire face à une explosion démographique, à des besoins nouveaux et à un fort développement des transports.
S’affranchissant de sa rigueur haussmannienne, la capitale recherche alors un nouveau langage artistique plus universel, aux accents heureux : ce sera le style Art déco, consacré par l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925.
C’est à la découverte de cet exceptionnel patrimoine urbain public et privé que vous convie cet ouvrage. PARIS ART DÉCO invite à déambuler dans le Paris de la modernité : une fête pour l’œil toujours d’actualité. »

● Emmanuel Bréon est chef du Département des Peintures à la Cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot .
Il a été le créateur du musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt et en a été le directeur de 1983 à 2008. Il fut aussi Directeur du musée national de l’Orangerie des Tuileries de 2008 à 2011.
Il est un spécialiste reconnu de l’Art déco et a consacré plusieurs ouvrages à ce mouvement et à ses créateurs : L’Art des années 30, Jacques Lipchitz, Juan Gris, L’Ecole de Paris, Alexandre Iacovleff, Paul Belmondo, Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, Gaston Suisse, 1925, quand l’Art déco séduit le monde.

● Laurent Thion est photographe et spécialiste de l’image numérique sous toutes ses formes. Il est notamment connu pour la réalisation de visuels panoramiques sphériques par assemblage.

ECLIPTIQUE, Photographe à Clamart
Site web : ecliptique.com
Spécialités : Architecture et décoration Industrie Bijoux Nature Scientifique Spectacle et cinema

● Hubert Cavaniol est responsable du prêt des œuvres et de la coordination des expositions chez Petit Palais. Il est également trésorier de l’Association Art Déco de France.

 

Prix Jeunesse – Mairie du XV

Deux titres ex aequo :
« Kiki la fourmi » d’Eva Offredo, publié par La Joie de lire

OFFREDO_autoportrait
D’une petite enfance passée en Afrique du Sud, l’envie de raconter l’ailleurs et les autres est restée. Après une formation en Design Graphique à l’ENSAAMA Paris et en illustration à l’ENSAD, Eva Offredo dessine et écrit aujourd’hui essentiellement pour la jeunesse. Elle enseigne aussi le Design Graphique au Pôle Supérieur de Design en Limousin et est co-fondatrice de la galerie-fabrique d’images, Ronéo & Zinette.

Kiki la fourmi

« Dans un trou perdu, à Trifouillis-Les-Oies, Kiki la fourmi rêve de Paris. Un beau matin, elle prend ses cliques et ses claques et se retrouve à Paname. Mais pour une provinciale tout n’est pas facile dans la ville lumière, même si Canaille le pigeon est là pour veiller sur elle…
Un nouvel album d’Eva Offredo à l’accent titi parisien. Après Matcha la grenouille et la couleur verte, c’est le rouge qu’Eva met à l’honneur dans cet album bourré d’humour et de fantaisie tant dans les dessins que dans le texte. Grâce à Kiki la fourmi on découvre un Paris que l’on croyait perdu, celui des petits bistrots et des rues pavées. On se croirait dans une chanson de Renaud ! »

« Découvrir Paris est un jeu d’enfant » d’Isabelle Calabre, publié par Parigramme

Isabelle Calabre

Après quelques années comme professeur de lettres, Isabelle Calabre est devenue journaliste culturelle, crique de danse et auteure. Elle vit depuis (presque !) toujours à Paris et a notamment animé les rubriques Enfants et En Famille des magazines Zurban et Le Nouvel Obs Paris.
Parmi ses dernières publications :

  • Découvrir Paris est un jeu d’enfant, une histoire de Paris pour les enfants (Parigramme 2017)
  • Je danse à l’Opéra (Parigramme 2012)
  • 100 Sorties cool autour de Paris avec les enfants (Parigramme 2010)
  • 100 Sorties cool dans Paris avec les enfants (Parigramme 2009)
  • Les lieux cultes des écrivains en France (Parigramme – Le Grand livre du mois 2008)
  • Découvrir Paris est un jeu d’enfant, le guide des parents (Parigramme 2007) Isabelle Calabre a également créé et dirigé les collections Les Carnets Parisiens (Parigramme) et L’Esprit des lieux (Ouest-France).

Couv DECOUVRIR PARIS

Un guide pour explorer la capitale et ses environs avec les enfants de 3 à 12 ans. Une approche de l’histoire, des sciences, de la culture, des beaux-arts, de la nature par les musées et les monuments.
©Electre 2017