LES DÉBATS

Tous les débats sont animés par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire. À leur issue les auteurs signeront leurs ouvrages.


Vendredi 15 septembre, de 16h à 17h

Engagée, Paris dans la rue :
Révoltée, animée, engagée Paris trouve sa dynamique dans les mobilisations politiques, sociales, entraînant les Parisiens. De l’insoumission des femmes à l’esprit des Lumières et aux manifestations contre la loi Devaquet, retour ce qui a fait la sève de Paris.

Avec Arlette Farge pour « Le Peuple de Paris et les choses » publié aux éditions Bayard, « Il me faut te dire » publié aux éditions du Sonneur et pour « Cheminement » publié aux éditions Loco, Didier Castino pour « Rue Monsieur le Prince » publié par Liana Levi, Maurice Garden pour « Promenades historiques dans Paris » publié aux éditions du Détour, Alice Kiner pour « La Nuit des béguines » publié par Liana Levi.

Animé par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire.

 

Vendredi 15 septembre, de 17h15 à 18h15

Sous les clochers, la peinture religieuse :
Par la richesse de leur architecture ou par les oeuvres qu’elles abritent, les églises représentent un aspect spectaculaire du patrimoine de Paris. Enquête sous les dômes et derrière les façades pour une découverte de l’art religieux de Louis XIII à Louis XIV.

Avec Christine Gouzi pour « Le Baroque des Lumières, chefs d’oeuvre des églises parisiennes au XVIII siècle » publié par Paris Musées, Mathieu Lours pour « Paris et ses églises, du Grand siècle aux Lumières » publié par Picard, Claude Mignot pour « François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et de Louis XIV » publié par Le Passage.

Animé par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire.

 

Vendredi 15 septembre, de 18h30 à 19h30

Le (bon) goût de Paris par ses tables :
Paris est indissociable de ses tables et de ses bistrots. Des milliers de personnes travaillent chaque jour pour rassasier et réunir les centaines de milliers de Parisiens et de visiteurs. Un art de vivre, une perpétuelle création qui en font sa richesse, sa renommée.

Avec François Vallejo pour « Un Dangereux plaisir » publié aux éditions Viviane Hamy, Gérard-Georges Lemaire pour « Les Cafés littéraires» publié aux éditions de La Différence, Stéphane Guégan pour « Bistrot ! de Baudelaire à Picasso » publié par Gallimard.

Animé par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire.

 

Samedi 16 septembre, de 11h à 12h30

Paris côté jardins :
Déjà Louis XIV aux côtés de son jardin avait son potager. Avec 2 bois, 17 parcs et 145 jardins Paris cultive ses espaces verts, un bonheur pour les promeneurs, les badauds, les gourmets et les artistes qui y trouvent leur inspiration et croquent avec délice ce mélange d’histoire, d’art et de végétation.

Avec Dominique Jardillier pour « Le Jardin du Luxembourg, promenade historique et littéraire » publié par Artlys, Catherine de Bourgoing pour « Le Pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté » publié par Paris Musées, Antoine Jacobsohn pour « Le Potager du roi, dialogues avec La Quintinie » publié par Artlys.

Animé par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire.

 

Samedi 16 septembre, de 14h30 à 15h30

Les fantômes de Paris, ses figures emblématiques :
Qu’ont en commun Éric Satie, Jacques Prévert et le surprenant Américain de Montparnasse Robert MacAlmon ? Figures emblématiques de Paris, ils apportent par leur vie extraordinaire un souffle de créativité encore largement perceptible aujourd’hui.

Avec Stéphanie Kalfon pour « Les Parapluies d’Éric Satie » publié par Joëlle Losfeld, Maud Simonnot pour « La Nuit pour adresse, MacAlmon » publié par Gallimard, Delphine Lacroix pour « Éditer Prévert » de René Bertelé aux Cahiers de la NRF, Philippe Lombard pour « Le Paris de Michel Audiard » aux éditions Parigramme.

Animé par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire.

 

Samedi 16 septembre, de 16h à 17h

Paris, ses lieux cachés :
Pousser une porte, suivre des chemins escarpés et découvrir un Paris secret et surprenant. Des lieux de culte aux bains publics, des salles de gardes des hôpitaux aux cabarets, alcôves privées… rencontre avec ces recoins auxquels on ne pense pas de prime abord.

Avec Florence Levillain pour « Bains publics » co- publié par L’Inventaire régional et Loco, Gilles Crampes pour « Célébrations, rites religieux dans Paris » publié par Magellan&cie, Gilles Tondini pour « Les Salles de garde des hôpitaux de Paris » publié par Mark Batty, Xavier Rosan pour « Les Mauvais lieux de Paris » publié par L’Éveilleur.

Animé par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire.

 

Samedi 16 septembre, de 17h à 18h

Paris et son avenir :
Ville et capitale, Paris est indissociable du politique. Les Parisiens sont au coeur du pouvoir et participent activement à son exercice. La création du Grand Paris va-t-elle bouleverser cet équilibre ?

Avec Aurélien Bellanger pour « Le Grand Paris » publié par Gallimard, Claude Eveno pour « Revoir Paris » publié par Christian Bourgois, Nicolas Lyon-Caen pour « Paris, ses habitants et l’État, le gouvernement des Parisiens » publié par Paris Musées.

Animé par Mohammed Aissaoui, du Figaro littéraire.