PROGRAMME

Participez à six rencontres sur deux jours, animées par Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro Littéraire.

Samedi 30 juin

Jeunesse

Cache-Cache à Montparnasse
Du dernier étage de la Tour Montparnasse, petits et grands sortent la longue-vue et dessinent les toits de Paris aux crayons de couleur. Une occasion créative et conviviale de découvrir Paris vu d’en haut, et de partager un moment en famille !
Avec Lise Herzog.
Samedi 30 juin à 11h30

Littérature

Enquête capitale
Terrain de jeu littéraire, Paris inspire les écrivains. En quête d’un amour fugitif, pour un casting sauvage, dans les pas des grands philosophes, ils traversent les quartiers et font vivre l’âme de cette ville. Aussi ombre que lumière.
Avec Didier Blonde, Hubert Haddad et Jean Lacoste.
Samedi 30 juin à 14h30

Architecture

Repenser Paris
Alors que la Tour Montparnasse se refait une beauté, partons à la découverte du nouveau visage de Paris ! Les architectes lauréats de la Nouvelle Tour Montparnasse, les concepteurs de la Station F – construite sur les vestiges de la Halle Freyssinet – et les urbanistes de la Ville de Paris racontent une ville en train de s’écrire.
Avec Borina Andrieu, Marianne Carrega et Sophie Deramond.
Samedi 30 juin à 16h

Société

Terre d’accueil
Ils affluent dans la capitale, à la recherche d’une vie meilleure. Ils logent aux pieds des immeubles ; certains vont s’en sortir, d’autres non. Ce pourrait être chacun d’entre nous. Quels sont leurs parcours ? Peut-on les aider ? La littérature, la sociologie, la photographie apportent de premiers éléments de réponse.
Avec Isabelle Coutant, Lenka Hornakova-Civade et Marc Melki.
Samedi 30 juin à 17h30

 

Dimanche 1er juillet

Peinture

Un phare pour les arts
De tous temps, Paris a attiré des artistes du monde entier, fascinés par ses lumières, ses artistes et ses écoles de peinture. L’Américaine Marie Cassatt chez les impressionnistes, Marie Vassilieff, originaire de Russie, dans les ateliers de Montparnasse, ont trouvé l’inspiration et partagé leur regard singulier.
Avec Anne Egger et Isabelle Enaud-Lechien.
Dimanche 1er juillet à 14h30

Beaux-arts

Montparnasse, les années folles
Quelle effervescence à Montparnasse, une fois l’armistice de 1918 signé ! Discussions endiablées dans les cafés, fêtes sulfureuses et déjantées, joies de vivre et de créer, amours passionnés et sans limites… Les peintres, sculpteurs, écrivains du monde entier se retrouvent pour mener la vie de bohême, et vivre des années folles !
Avec Sylvie Buisson, Olivia Elkaim et Olivier Renault.
Dimanche 1er juillet à 16h

Histoire

Voyage en histoire
Sur chaque façade, l’empreinte d’une histoire. Sous chaque pierre, un indice à creuser pour faire revivre les grandes heures de Paris. De l’année 1832 à l’aventure d’un magasin jaune en 1939, la ville est un théâtre à ciel ouvert, où se jouent les grandes scènes de l’histoire.
Avec Thomas Bouchet, Michel Dansel, Marc Trévidic et Sylvain Venayre.
Dimanche 1er juillet à 17h30