PROGRAMME

Comme chaque année, les rencontres seront animées par Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro Littéraire.

Samedi 15 juin

ATELIER JEUNESSE

Cap sur les toits de Paris !
Depuis la plus haute librairie d’Europe pour le weekend, petits et grands pourront dessiner les toits de Paris. Reproduction fidèle de la skyline parisienne ou représentation plus fantaisiste de la capitale, toutes les interpretations sont possibles !
De 11h30 à 12h30, atelier animé par Nathalie Infante, auteure du livre « À Paris tous les chats sont gris ». Une signature de l’ouvrage suivra l’atelier.

LITTÉRATURE

Bordures urbaines
« J’ai fait de Paris ma ville intérieure, une cité onirique, intemporelle », déclarait Patrick Modiano, prix Nobel de littérature. Paris, c’est aussi cette ville dure, réelle, que vivent ces femmes et ces hommes, domiciliés faute de mieux sous le viaduc, boulevard Blanqui. Sous la plume des écrivains, les mystères de la ville prennent des formes inédites. La ville, une « zone d’autonomie onirique » ?
Avec
– Ismaël Jude, Vivre dans le désordre, Verticales
– Gilles Schlesser, Paris dans les pas de Patrick Modiano, Parigramme
– Leïla Sebbar, Sous le viaduc, une histoire d’amour, Bleu autour
Samedi 15 juin à 14h30

 

HISTOIRE

La Commune, Paris insurgé.e
1
871, Après la défaite de Napoléon III contre la Prusse, après l’humiliation, les Parisiens descendent dans la rue. Et les Parisiennes ? Rencontre avec l’artiste prolifique, féministe et révolutionnaire Louise Michel, et ses milliers de sœurs héroïques et pourtant oubliées : Alphonsine, Rosine, Séraphine, Eulalie…
Avec
– Marc César et Laure Godineau, La Commune de 1871, une relecture, Créaphis
– Claude Rétat, Art vaincra ! Louise Michel, Bleu autour
– Éloi Valat, Louises, les femmes de la Commune, Bleu autour
Samedi 15 juin à 16h

 

URBANISME

Rénovation ou mutation ?
« Ne te fais pas d’illusion, tu n’habiteras jamais Paris ! » Ville rêvée, fantasmée, Paris jouit d’une histoire érotique puissamment ancrée dans l’imaginaire collectif. La réalité est parfois plus âpre, moins glamour : au cœur de la ville, les rénovations urbaines provoquent polémiques et scandales.
Avec
– Omar Benlaala, Tu n’habiteras jamais Paris, Flammarion
– Françoise Fromonot, La Comédie des Halles, La Fabrique
– Dominique Kalifa, Paris érotique, Payot
Samedi 15 juin à 17h30

 

Dimanche 16 juin

COUP DE PROJECTEUR

La fine bouche
Fin du 18e siècle, la noblesse fuit la capitale. Les cuisiniers, alors désœuvrés, s’établissent à leur propre compte et ouvrent les premiers restaurants, fréquentés par les bourgeois. Un bouleversement historique, à l’origine d’un trait essentiel de l’identité de Paris.
Avec Antoine de Baecque, La France gastronome, Payot
Dimanche 16 juin à 13h30

 

PEINTURE

Paris sous l’œil du peintre
Indissociables du bouillonnement culturel, artistique et politique de leur époque, les peintres figent sur la toile les scènes capitales. De la période romantique à l’art déco, en passant par les impressionnistes ou l’art nouveau, Paris est toujours à l’avant-garde. Les techniques utilisées, les sujets, la construction des œuvres en disent parfois davantage que les manuels d’histoire.
Avec
– Cécilie Champy-Vinas, Paris romantique, Paris Musées
– Maurice Culot, Montparnasse 1900-1930, AAM
– Néjib, Swan, le buveur d’absinthe, Gallimard BD
Dimanche 16 juin à 14h30

 

BEAUX-ARTS

Amours capitales
Que disent les amours des icônes du passé – Frida Kahlo, Guillaume Apollinaire, Dora Maar, Marie Laurencin, Nicole Groult – de nos quêtes d’aujourd’hui ? Précurseurs d’une liberté qui ne cesse de nous émouvoir, ils dessinent par leur audace, leur insubordination, la trame de notre histoire intime.
Avec
– Damarice Amao, Dora Maar, Centre Pompidou
– Franck Balandier, APO, Le Castor astral
– Françoise Cloarec, J’ai un tel désir, Stock
– Marc Petitjean, Le Coeur, Frida Kahlo à Paris, Arléa
Dimanche 16 juin à 16h

 

POLAR

Scène de crime
Un flic, un truand, un assassin, un notaire, un enquêteur. À la recherche de la vérité, dans cette frontière suspecte entre l’argent, l’ambition, le pouvoir et la passion, ils découvrent un Paris interlope, des bas-fonds aux beaux-quartiers. Ici, le mensonge n’est jamais loin et le scandale a d’inquiétants visages.
Avec
– Thomas Cantaloube, Requiem pour une République, Gallimard
– Cécile Guidot, Les Actes, JC Lattès
– Didier Le Pêcheur, Un bref désir d’éternité, JC Lattès
Dimanche 16 juin à 17h30